CGU, CGV et politique de données personnelles

A l’ère du digital et de l’économie numérique, nous souhaitons construire et renforcer avec l’ensemble de nos clients, des relations fondées sur la confiance et l’intérêt mutuel. Ainsi, nous avons développé cette politique de protection des données personnelles afin de vous tenir informés de la collecte et de l’utilisation des données personnelles que vous nous confiez.

Cette politique est régulièrement mise à jour. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement sur le site www.lop.fr afin de prendre connaissance de la version en vigueur de notre Politique.

Nous protégeons votre vie privée. Parce que vos données personnelles sont précieuses, nous nous engageons à aller au-delà de ce que recommande la législation en vigueur.

VOICI LES ENGAGEMENTS QUE NOUS PRENONS :

1- Nous ne collectons vos données qu’avec votre accord et en vous expliquant clairement l’usage que nous voulons en faire.

2- Nous ne vous enverrons des communications et newsletters qu’avec votre autorisation explicite.

3-Aucun cookie utilisé pour des fins de service, de personnalisation ou publicitaire ne sera posé sans votre autorisation.

4-Toutes les données récupérées sont hébergées en France en priorité ou en Union Européenne.

5-Nous ne conservons vos données que le strict temps nécessaire au traitement des commandes ou de l’usage du service choisi. Au-delà de ce délai, elles sont systématiquement supprimées.

6-Aucun partage de vos coordonnées ne sera réalisé avec des partenaires externes à la société LOP-Nantes sans votre accord et sans vous expliquer l’usage qui en sera fait.

7-Vous gardez la main sur vos données personnelles : nous vous donnons les moyens de les consulter, modifier, supprimer.

8-Nous mettons tout en œuvre pour protéger l’ensemble de vos données personnelles.

9-En cas d’atteinte aux données personnelles, nous vous informerons le plus rapidement et plus précisément possible.

COLLECTE DE DONNÉES

Nous sommes susceptibles de collecter directement par l’utilisation de notre site Internet, par téléphone, par courrier ou sur site ou et ce, lors d’une demande d’information et/ou de documentation, de réservation, d’ouverture de compte, de commande, lors d’une inscription à un jeu concours, à une promotion ou à une newsletter, lors d’une réponse à une enquête ou un questionnaire.

Les informations susceptibles d’être collectées concernent notamment :

  • votre état civil (civilité, nom, prénom)
  •  vos coordonnées (adresse, adresse électronique, numéros de téléphone);
  •  votre adresse de facturation, le cas échéant;
  •             les références de votre pièce d’identité
  •  l’historique des réservations et des achats que vous avez effectués, 
  •  les détails relatifs à votre activité professionnelle, 
  •  votre opinion sur nos produits et/ou services ;
  •  le contenu de nos correspondances par quelque support que ce soit (principalement pour des besoins d’archivage).

Ces données constituent des données à caractère personnel (ci-après désigné « Données personnelles »)



LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Traitements basés sur l’exécution de vos contrats
Pour vous offrir des services adaptés, nous sommes amenés à vous demander de nous fournir des données personnelles lesquelles feront l’objet d’un traitement informatique dont les détails apparaissent ci-dessous.

Pour la gestion de vos réservations et de vos achats :
Les données récoltées à l’occasion de la création de votre compte et/ou d’un achat sont nécessaires pour :

  • L’établissement et le contrôle de votre identité
  • Le bon traitement de vos locations et/ou achats
  • La gestion de votre compte client,
  • La prévention des impayés et de lutte contre la fraude par la mise en place d’un contrôle anti-fraude,
  • Le cas échéant, le traitement du recouvrement.

 

   

Nous n’effectuons pas de géolocalisation mais arrivons à déduire en fonction de l’adresse IP le point d’accès de votre connexion. Néanmoins, il se peut que certains modules de notre site utilisent un système de géolocalisation (par exemple les modules Google Analytics de Google). Vous pouvez désactiver ses fonctions de géolocalisation par l’intermédiaire des options et paramètres de votre système d’exploitation.

En tout état de cause, nous nous assurons de traiter vos données personnelles exclusivement pour les finalités respectant le principe de proportionnalité.

Toute prospection ainsi que toute cession ou location de données à des fins de prospection commerciale ne seront réalisées qu’avec votre consentement préalable à la cession ou location de vos données. 

 

 

Destinataires de vos Données personnelles

Toutes les Données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité a notre société, ainsi que nos salariés en charge de la gestion des contrats ;

Conditions de traitement et de stockage de vos Données personnelles

Le « traitement » de vos Données personnelles inclut notamment l’utilisation, la conservation, l’enregistrement, le transfert, l’adaptation, l’analyse, la modification, la déclaration, le partage et la destruction des Données personnelles en fonction de ce qui est nécessaire au regard des circonstances ou des exigences légales.
Toutes les Données personnelles collectées sont conservées pour une durée limitée en fonction de la finalité du traitement et uniquement pour la durée prévue par la législation applicable.

Liens vers d’autres sites Web non contrôlés par la Société

Notre site internet peut proposer des liens vers des sites internet de tiers susceptibles de vous intéresser.

Nous n’exerçons aucun contrôle sur le contenu de sites tiers ou sur les pratiques de ces tiers en matière de protection des Données personnelles qu’ils pourraient recueillir. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité concernant le traitement par ces tiers de vos Données personnelles. Il en est de votre responsabilité de vous renseigner sur les politiques de protection des Données personnelles de ces tiers.

Nous pouvons être amenés également à transférer vos Données personnelles aux autorités françaises et à celles de pays tiers conformément à la règlementation en vigueur.
Les Traitements de vos Données personnelles seront majoritairement opérés au sein de l’UE.

Sécurité de vos Données personnelles

Nous veillons à protéger et à sécuriser les Données personnelles que vous avez choisi de nous confier afin d’assurer leur confidentialité et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, détruites ou divulguées à des tiers non autorisés.
Nous avons pris des mesures de protection physiques, électroniques et organisationnelles pour prévenir toute perte, mauvaise utilisation, accès ou diffusion non autorisée, altération ou destruction éventuelle de ces Données personnelles.
Toutefois, il importe que vous soyez prudent pour empêcher tout accès non autorisé à vos Données personnelles. Vous êtes responsable de la confidentialité de votre mot de passe et des informations figurant dans votre compte. Par conséquent, vous devez vous assurer de fermer votre session en cas d’utilisation partagée d’un même ordinateur.

Droit d’accès et de rectification des Données personnelles

Nous avons mis en place des dispositifs de protection des Données personnelles pour veiller à ce que vos Données personnelles soient utilisées conformément aux finalités ci-dessus et pour assurer leur exactitude et leur mise à jour.
Vous disposez d’un droit d’accès à vos Données personnelles. En outre, vous avez le droit de solliciter la rectification, la mise à jour ou la suppression de vos Données personnelles. Vous disposez également du droit d’obtenir la communication de vos Données personnelles conservées par notre société.

Si vous disposez d’un compte, vous pouvez exercer vos droits en vous connectant à votre compte. Sinon, vous pouvez exercer vos droits par retour de formulaire ; en effet, chaque courrier électronique envoyé à des fins de marketing direct possède un lien vous permettant de vous désinscrire ou de modifier les données personnelles vous concernant. A défaut, vous pouvez également exercer vos droits en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : rgpd@lop-nantes.fr

En fonction de l’ampleur de la demande, nous nous réservons le droit de facturer au demandeur un montant forfaitaire et raisonnable pour couvrir les frais liés aux opérations d’accès, de rectification ou de suppression. Nous nous réservons le droit de refuser l’accès à vos Données personnelles dans les cas prévus par la règlementation en vigueur.

Résolution des conflits

Nous sommes soucieux de garantir la protection des Données personnelles qui nous sont confiées. Ainsi, si vous avez des raisons de penser que la sécurité de vos Données personnelles a été compromise ou qu’elles ont fait l’objet d’une utilisation abusive, vous êtes invité à nous contacter par l’intermédiaire de l’adresse mail suivante : rgpd@lop-nantes.fr

Mise à jour le 15.05.2018